Librairie - Logithèque spécialisée
Scénarii Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires DVD Logiciels La Boutique des Langues - Méthodes de langues Matériel
Livres sur le cinéma Livres techniques sur le graphisme et le design Livres sur les arts et spectacles Livres sur l'audiovisuel et les médias Livres sur la formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Les ESSENTIELS par Thème
Sélections  |  Newsletters   |  Nouveautés   |  Nouveautés Cinéma   |  A la Une AJAX XML TICKER Bienvenue Cher Visiteur! [ s'identifier | ouvrir 1 compte ]
 » Ecran 1024x768  Rechercher » Recherche multicritères
Revenir à la rubrique mère de ce rayon
Première visite?
Services
Votre e-mail


Votre nom


     
 
 
La direction d\'acteur au cinéma
Expédié sous 2 à 7 jours  

»Possible disponibiité sous 24H. Nous consulter.
Prix : 17.94EUR
 
     
     
Ce numéro d'Etudes théâtrales propose quelques pistes pour défricher un terrain qui, paradoxalement, a presque toujours [...] suite  
 
Mes avantages Cine Memento  
Je choisis mon Cadeau : 1 DVD, 1 livre, 1 revue?  

 
Ajouter à mes Favoris
Ajouter à ma liste Cadeaux
Envoyer cet article à un(e) ami(e) Informer 1 ami
S'abonner gratuitement aux news sur cet article Enregistrer 1 alerte
 
     

 
Ce numéro d'Etudes théâtrales propose quelques pistes pour défricher un terrain qui, paradoxalement, a presque toujours posé problème. Si au théâtre, tout le monde s'accorde à dire que la direction d'acteur constitue une part majeure de la mise en scène, au cinéma, elle n'est censée en être qu'une part sinon infime, du moins mineure ou, dans le meilleur des cas, "invisible". Parmi les textes critiques consacrés aux réalisateurs, très peu se soucient d'étudier la direction d'acteur propre à ces cinéastes : un thème ou un mouvement de caméra récurrents sont plus fréquemment étudiés. Quant aux acteurs, des adjectifs suffisent en général à une approche impressionniste de leur jeu (de "l'excellent" au "nul"), et l'analyse, lorsqu'elle est tentée, concerne bien plus souvent les personnages que les interprètes.

En faisant du comédien à la fois un objet et un sujet, un instrument et un artiste, le cinéma n'a cessé de remettre à plus tard la question de la direction d'acteur : le film, et l'acteur dans le film, se regardent et se reçoivent, agissent et sont agis. Quelque part, dans ce processus, un cinéaste a peut-être enclenché, ou transmis, ou dirigé quelque chose. Cette indicible communication nous intrigue et nous interroge.
Enseignant, critique, auteur de cinéma.
Thèse de doctorat en médecine.
Critique de cinéma à Positif (membre du comité de rédaction sous la signature de Yann Tobin).
Professeur de cinéma et d'audiovisuel à l'Université de Rennes 2 (1995-2000).
Membre de la commission de sélection du Festival International du Film de Cannes (sélection officielle).
Création (1984) de la société Binome, spécialisée dans la production de films institutionnels et scientifiques et (1990) de la société BLM (Binome Long Métrage).
Coscénariste et producteur de Printemps perdu, réalisé par Alain Mazars, primé à Cannes, Montréal et Florence.
Introduction.
N. T. Binh. Faire le lien

I. Théories, pratiques

Jacqueline Nacache. La direction d'acteurs, un roman des origines
Barthélemy Amengual. L'acteur dans le cinéma muet soviétique
Patricia-Laure Thivat. Max Reinhardt dirige l'acteur. Une nouvelle forme d'art total
Michel Cieutat. De la Méthode : origines et conséquences
Alain Bergala. La non-direction d'acteurs selon Godard
Frédéric Sojcher. Le syndrome du vampire

III. Témoignages, expériences

Louis Malle. De la direction d'acteurs. Propos recueillis par Michel Cieutat
Patrice Chéreau. Metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra. Entretien avec N. T. Binh
Max von Sydow. De Bergman à Hollywood. Entretien avec N. T. Binh
Miki Manojlovic. Acteur de Kusturica. Questions de Michel Cieutat
Laetitia Masson, Sandrine Kiberlain . Le charisme : "En avoir (ou pas)". Entretien avec Michel Cieutat
Editeur/FabricantÉtudes théâtrales
Dirigé parN.T. Binh
Référence2-930416-22-X
Date de 1ère publication02/2006
Date de dernière publication23/02/2006
Langue(s)Français
FormatBroché - 140 p.
Il n'y a pour le moment aucune critique sur cet article.
 Donner votre avis 

    Gérer mon panier
Les Sélections "Essentiels"
Les Sélections "Thémas"
Les Nouveautés
Voir la liste de cadeaux Cadeau offert
Articles consultés

 Story : contenu, structure, genre : les principes d'écriture d'un scénario
 Story : contenu, structure, genre
 Créer des personnages inoubliables
 
    Mon compte
Identification
Adresse e-mail

Mot de passe
Mot de passe oublié ?

 
Copyright © 2004-2010 ECHINE
Cine Memento est une marque déposée de la société Echine - Tous droits réservés
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable de Cine-Memento.com.
Informations données sous réserve d'erreurs typographiques et susceptibles de modifications sans préavis.
Les photos accompagnant la description des articles mis en vente sur ce site ne sont pas contractuelles.
S.A.R.L ECHINE - RCS PARIS B441 659 729 00012

Livres cinéma Livres Audiovisuel et Médias Livres techniques, graphisme & design
Livres Arts et Spectacles Livres Formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires Logiciels Cinéma & Divers Méthodes de langues
Matériel Boutique Cadeaux Chèques Cadeaux
» Mon compte client
» Mon compte Affilié
» Proposer une publication ou une oeuvre
» Référencer des produits
» Service clients
» Conditions générales de vente
» Expéditions et retours
» Politique de confidentialité
» CNIL : n°1056631
» Nous contacter
» Nos rayons (Flux RSS)
» Nouvelles parutions (Flux RSS)
» Nouvelles références (Flux RSS)
» S'orienter sur le site
[ Haut de page ]