Librairie - Logithèque spécialisée
Scénarii Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires DVD Logiciels La Boutique des Langues - Méthodes de langues Matériel
Livres sur le cinéma Livres techniques sur le graphisme et le design Livres sur les arts et spectacles Livres sur l'audiovisuel et les médias Livres sur la formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
  » Mon panier
» Mon compte
» S'abonner au Twitter de Cine Memento  Partager cette page sur Twitter 
Les ESSENTIELS Cine Memento ®
Les sélections Cine Memento ®
AJAX XML TICKER   Partager cette page sur Twitter  A la Une: 1 référence incontournable! Bienvenue Cher Visiteur! [ s'identifier | ouvrir 1 compte ]
Rechercher » Recherche multicritères
Revenir à la rubrique mère de ce rayon
Première visite?
Services
     
 
 
Etudes théâtrales n° 35
En stock  
Soyez livrés en express [?]
Prix : 18.19EUR
 
     
     
Envoyer cet article à un(e) ami(e) S'abonner gratuitement aux news sur cet article Partager sur Twitter
 

 
Ce numéro d'Etudes théâtrales propose quelques pistes pour défricher un terrain qui, paradoxalement, a presque toujours posé problème. Si au théâtre, tout le monde s'accorde à dire que la direction d'acteur constitue une part majeure de la mise en scène, au cinéma, elle n'est censée en être qu'une part sinon infime, du moins mineure ou, dans le meilleur des cas, "invisible". Parmi les textes critiques consacrés aux réalisateurs, très peu se soucient d'étudier la direction d'acteur propre à ces cinéastes : un thème ou un mouvement de caméra récurrents sont plus fréquemment étudiés. Quant aux acteurs, des adjectifs suffisent en général à une approche impressionniste de leur jeu (de "l'excellent" au "nul"), et l'analyse, lorsqu'elle est tentée, concerne bien plus souvent les personnages que les interprètes.

En faisant du comédien à la fois un objet et un sujet, un instrument et un artiste, le cinéma n'a cessé de remettre à plus tard la question de la direction d'acteur : le film, et l'acteur dans le film, se regardent et se reçoivent, agissent et sont agis. Quelque part, dans ce processus, un cinéaste a peut-être enclenché, ou transmis, ou dirigé quelque chose. Cette indicible communication nous intrigue et nous interroge.
 
 
Mes avantages Cine Memento  
Je choisis mon Cadeau : 1 DVD, 1 livre, 1 revue?  
     


 
Ce numéro d'Etudes théâtrales propose quelques pistes pour défricher un terrain qui, paradoxalement, a presque toujours posé problème. Si au théâtre, tout le monde s'accorde à dire que la direction d'acteur constitue une part majeure de la mise en scène, au cinéma, elle n'est censée en être qu'une part sinon infime, du moins mineure ou, dans le meilleur des cas, "invisible". Parmi les textes critiques consacrés aux réalisateurs, très peu se soucient d'étudier la direction d'acteur propre à ces cinéastes : un thème ou un mouvement de caméra récurrents sont plus fréquemment étudiés. Quant aux acteurs, des adjectifs suffisent en général à une approche impressionniste de leur jeu (de "l'excellent" au "nul"), et l'analyse, lorsqu'elle est tentée, concerne bien plus souvent les personnages que les interprètes.

En faisant du comédien à la fois un objet et un sujet, un instrument et un artiste, le cinéma n'a cessé de remettre à plus tard la question de la direction d'acteur : le film, et l'acteur dans le film, se regardent et se reçoivent, agissent et sont agis. Quelque part, dans ce processus, un cinéaste a peut-être enclenché, ou transmis, ou dirigé quelque chose. Cette indicible communication nous intrigue et nous interroge.
Enseignant, critique, auteur de cinéma.
Thèse de doctorat en médecine.
Critique de cinéma à Positif (membre du comité de rédaction sous la signature de Yann Tobin).
Professeur de cinéma et d'audiovisuel à l'Université de Rennes 2 (1995-2000).
Membre de la commission de sélection du Festival International du Film de Cannes (sélection officielle).
Création (1984) de la société Binome, spécialisée dans la production de films institutionnels et scientifiques et (1990) de la société BLM (Binome Long Métrage).
Coscénariste et producteur de Printemps perdu, réalisé par Alain Mazars, primé à Cannes, Montréal et Florence.
Introduction.
N. T. Binh. Faire le lien

I. Théories, pratiques

Jacqueline Nacache. La direction d'acteurs, un roman des origines
Barthélemy Amengual. L'acteur dans le cinéma muet soviétique
Patricia-Laure Thivat. Max Reinhardt dirige l'acteur. Une nouvelle forme d'art total
Michel Cieutat. De la Méthode : origines et conséquences
Alain Bergala. La non-direction d'acteurs selon Godard
Frédéric Sojcher. Le syndrome du vampire

III. Témoignages, expériences

Louis Malle. De la direction d'acteurs. Propos recueillis par Michel Cieutat
Patrice Chéreau. Metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra. Entretien avec N. T. Binh
Max von Sydow. De Bergman à Hollywood. Entretien avec N. T. Binh
Miki Manojlovic. Acteur de Kusturica. Questions de Michel Cieutat
Laetitia Masson, Sandrine Kiberlain . Le charisme : "En avoir (ou pas)". Entretien avec Michel Cieutat
Editeur/FabricantCentre d’études théâtrales
Dirigé parN.T. Binh
Référence978-2-930-41622-9
Date de 1ère publication02/2006
Date de réédition/réimpression/disponibilité08/07/2015
Langue(s)Français
FormatBroché - 140 p.
Dimensions15 x 24 cm
Le travail à l'Actors Studio
Le travail à l'Actors Studio
 
Les cours de Lee Strasberg à l'Actors Studio ont tous été enregistrés. Robert H. Hethmon - directeur [...]
Mettre en scène pour le cinéma
Mettre en scène pour le cinéma
Mouvements d'acteurs et de caméras 
Cet ouvrage destiné aux apprentis réalisateurs, cinéma ou vidéo, propose un "catalogue" d'idées de [...]
L'oeil à la caméra
L'oeil à la caméra
Le cadrage au cinéma 
Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l’opération du cadrage [...]
[!] Cocher puis ajouter au panier
Il n'y a pour le moment aucune critique sur cet article.
 Donner votre avis 
Etudes théâtrales n° 35  et
Etudes théâtrales n° 35
pour le prix de : 34.19EURAcheter les 2

0
Les Sélections "Essentiels"
Les Sélections "Thémas"
Les Nouveautés
Identification
Adresse e-mail

Mot de passe
Mot de passe oublié ?

Voir la liste de cadeaux Cadeau offert
 
Copyright © 2004-2016 ECHINE
Cine Memento est une marque déposée de la société Echine - Tous droits réservés
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable de Cine-Memento.com.
Informations données sous réserve d'erreurs typographiques et susceptibles de modifications sans préavis.
Les photos accompagnant la description des articles mis en vente sur ce site ne sont pas contractuelles.

ECHINE S.A.R.L au capital de 7.700EUR R.C.S PARIS B441 659 729 00012

Cine-Memento.fr
Livres cinéma Livres Audiovisuel et Médias Livres techniques, graphisme & design
Livres Arts et Spectacles Livres Formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires Logiciels Cinéma & Divers Méthodes de langues
Matériel Boutique Cadeaux Chèques Cadeaux
» Mon compte client
» Mon compte Affilié
» Proposer une publication ou une oeuvre
» Référencer des produits
» Service clients
» Conditions générales de vente
» Expéditions et retours
» Politique de confidentialité
» CNIL : n°1056631
» Nous contacter
» Nos rayons (Flux RSS)
» Nouvelles parutions (Flux RSS)
» Nouvelles références (Flux RSS)
» S'orienter sur le site
[ Haut de page ]