Librairie - Logithèque spécialisée
Scénarii Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires DVD Logiciels La Boutique des Langues - Méthodes de langues Matériel
Livres sur le cinéma Livres techniques sur le graphisme et le design Livres sur les arts et spectacles Livres sur l'audiovisuel et les médias Livres sur la formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Les ESSENTIELS par Thème
Sélections  |  Newsletters   |  Nouveautés   |  Nouveautés Cinéma   |  A la Une AJAX XML TICKER Bienvenue Cher Visiteur! [ s'identifier | ouvrir 1 compte ]
 » Ecran 1024x768  Rechercher » Recherche multicritères
Revenir à la rubrique mère de ce rayon
Première visite?
Services
Votre e-mail


Votre nom


     
 
 
Le Livre des exercices  2° édition
Expédié sous 12/24H  
Prix Editeur : 26.00EUR
24.70EUR
 
     
     
"Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l’Institut International de l’Acteur dont il a assuré la direct [...] suite  
 
Mes avantages Cine Memento  
Je choisis mon Cadeau : 1 DVD, 1 livre, 1 revue?  

 
Ajouter à mes Favoris
Ajouter à ma liste Cadeaux
Envoyer cet article à un(e) ami(e) Informer 1 ami
S'abonner gratuitement aux news sur cet article Enregistrer 1 alerte
 
     

 
"Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l’Institut International de l’Acteur dont il a assuré la direction jusqu’en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (usa) fondateur de l’Actors Studio ; Sydney Pollack (usa) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du gitis de Moscou, etc.
Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l’aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L’ouvrage n’a rien d’un livre de cuisine, d’un dictionnaire ou d’un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d’exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d’en saisir l’esprit. L’avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n’y a pas d’orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l’est aussi.
Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d’échapper au piège de la pensée unique. L’utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d’exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée « psychologique » est présente, la lignée « somatique » ou physique ne l’est pas moins.
Unique ouvrage de langue française en son genre, Le livre des exercices à l’usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l’indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s’en nourrissent."
Jean-Marie Pradier, professeur à l’université de Paris VIII
Patrick Pezin est né en 1946. Il suit de 1962 à 1964 les cours de Maurice Jacquemond à l’École du Comédien d’Aujourd’hui. De 1967 à 1969 il est l’élève de Tania Balachova et devient l’assistant à la mise en scène de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov. En 1970, il s’installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie, Les Bouffons du Midi, avec laquelle, jusqu’en 1980, il monte une quinzaine de spectacles avec en particulier les créations de Tu connais la musique de Robert Abirached, Holocaustum ou le borgne et L’Autre Don Juan d’Edouardo Manet. Parallèlement il travaille comme acteur avec le Teatro de la Carriera. En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu’en 1996 et édite plusieurs livres sur l’art de l’acteur. Il organise l’ISTA (École Internationale d’Anthropologie Théâtrale, sous la direction d’Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985. Depuis 1980, il a signé une dizaine de mises en scène dont en particulier Masques et Bouffons pour le premier Festival International de Commedia dell’Arte, Vie et mort d’Arlequin pour la compagnie italienne des Scalzacani. Il est le fondateur de l’Institut International de l’Acteur, qu’il dirige jusqu’en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué au conservatoire de Suède, à Moscou, Genève, etc. Il collabore aujourd’hui avec les éditions L’Entretemps en dirigeant la présente collection : Les Voies de l’acteur.
Avant propos 11

L’entraînement 19
a. Mouvements de rotation 23
b. Mouvements vibratoires 33
c. Mouvements ondulatoires 35
d. Exercices d’impulsions 37
Exemple de training 42

La voix de l’acteur 47
Exercices d’échauffement 50
Massages et relaxation 53
Entraînement des muscles respiratoires 59
Exercices d’articulation 67
Travail sur les centres de résonance 69
Jeux exploratoires de la phonation 74
L’action physique et le point culminant de son mouvement 79
L’émission de la voix et ses blocages 84
L’émotion 88

L’acteur et l’espace 96
L’espace vital de l’acteur : sa « bulle » 99
L’espace du tréteau 100
Le sens choral 101

L’acteur et sa relation au partenaire 109
La relation au partenaire : un équilibre “polémique” 126

L’acteur et les cinq sens 133
Attention-perception visuelle 136
Attention-perception auditive 138
Attention-perception olfactive 140
Attention-perception tactile 141
Attention-perception gustative 142

La concentration 143

L’imagination - La fantaisie 153
L’imagination 155
La fantaisie 165

Le tempo-rythme 171

Le geste psychologique, Le centre moteur, Le corps imaginaire
Le geste psychologique 185
Le centre moteur 193
Le corps imaginaire 197

La relaxation 205
Relaxation en position assise 209
Relaxation avec un partenaire 218
Relaxation en position debout 221
Technique des impulsions 230

Mémoire sensorielle - Mémoire affective 235
La mémoire sensorielle 239
Par l’objet, par le lieu 239
Par la sensation, par la peau 246
Par l’autre 249

La mémoire affective 251

L’improvisation 259
Préliminaires 261
Improviser sur le monde animal 271
La méthode de l’analyse par les actions physiques 277

Les « dits » de Radu Penciulescu 293
Ici et Maintenant 295
Petites histoires... 328
Àpropos d’unse scène dite « injouable » 329

Une amulette faite de mémoire, par Eugenio Barba 353
La révolution de l’invisible 355
Une action physique : la plus petite action perceptible 356
L’âge des exercices 357
Intériorité et interprétation 358
La complexité de l’émotion 359

Annexe I : Les pédagogues de l’Institut International de l’acteur
Annexe II : Propositions pour la création de « Studios d’Acteurs
Table des matières 379
Editeur/FabricantL'Entretemps
CollectionLes voies de l'acteur
Référence2-912877-20-2
Date de 1ère publicationavril 2002
Date de dernière publication01/04/2006
Langue(s)Français
FormatBroché - 384 p.
Dimensions15 x 21 cm
Il n'y a pour le moment aucune critique sur cet article.
 Donner votre avis 
Le Livre des exercices 2° édition  et
Le Livre des exercices  2° édition
pour le prix de : 46.55EURAcheter les 2

    Gérer mon panier
Les Sélections "Essentiels"
Les Sélections "Thémas"
Les Nouveautés
Voir la liste de cadeaux Cadeau offert
Articles consultés

 Pinnacle Studio 14
 Manuel de Traduction Cinéma Audio Vidéo
 La musique de film pour écouter le cinéma
 Quand le film se fait musique
 La musique au cinéma
 Time of my Life
 Le mythe Deneuve
 La musique au cinéma
 Delon & Romy
 
    Mon compte
Identification
Adresse e-mail

Mot de passe
Mot de passe oublié ?

 
Copyright © 2004-2010 ECHINE
Cine Memento est une marque déposée de la société Echine - Tous droits réservés
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable de Cine-Memento.com.
Informations données sous réserve d'erreurs typographiques et susceptibles de modifications sans préavis.
Les photos accompagnant la description des articles mis en vente sur ce site ne sont pas contractuelles.
S.A.R.L ECHINE - RCS PARIS B441 659 729 00012

Livres cinéma Livres Audiovisuel et Médias Livres techniques, graphisme & design
Livres Arts et Spectacles Livres Formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires Logiciels Cinéma & Divers Méthodes de langues
Matériel Boutique Cadeaux Chèques Cadeaux
» Mon compte client
» Mon compte Affilié
» Proposer une publication ou une oeuvre
» Référencer des produits
» Service clients
» Conditions générales de vente
» Expéditions et retours
» Politique de confidentialité
» CNIL : n°1056631
» Nous contacter
» Nos rayons (Flux RSS)
» Nouvelles parutions (Flux RSS)
» Nouvelles références (Flux RSS)
» S'orienter sur le site
[ Haut de page ]