Librairie - Logithèque spécialisée
Scénarii Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires DVD Logiciels La Boutique des Langues - Méthodes de langues Matériel
Livres cinéma Livres techniques sur le graphisme et le design Livres sur les arts et spectacles Livres sur l'audiovisuel et les médias Livres sur la formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Les ESSENTIELS par Thème
Sélections  |  Newsletters   |  Nouveautés   |  Nouveautés Cinéma   |  A la Une   |  Partager sur Twitter AJAX XML TICKER Bienvenue Cher Visiteur! [ s'identifier | ouvrir 1 compte ]
 » Ecran 1024x768  Rechercher » Recherche multicritères
Revenir à la rubrique mère de ce rayon
Première visite?
Services
Votre e-mail


Votre nom


     
 
 
Histoire des médias
Expédié sous 12/24H  
Prix Editeur : 36.10EUR
34.29EUR
 
     
     
Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe s [...] suite  
 
Mes avantages Cine Memento  
Je choisis mon Cadeau : 1 DVD, 1 livre, 1 revue?  

 
Partager sur Twitter  Partager sur Twitter

Ajouter à mes Favoris
Ajouter à ma liste Cadeaux
Envoyer cet article à un(e) ami(e) Informer 1 ami
S'abonner gratuitement aux news sur cet article Enregistrer 1 alerte
 
     

 
Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le XXe siècle, comment évoluent, aux cotés des médias de l'écrit, le cinéma, la radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens culturels. Dans cet univers foisonnant, les auteurs mettent en évidence les fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la forme des entreprises ; ainsi que le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités nationales au XIXe siècle ; enfin, les filiations multiples entre les médias de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe siècle.
Concret, nourri de chiffres et de dates, l'ouvrage est illustré de citations qui permettent de restituer l'atmosphère de chaque époque.
Désignation: 3e édition
Auteur :

- Catherine BERTHO LAVENIR, archiviste-paléographe, est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle. Elle a publié chez Armand Colin, La démocratie et les médias au 20e siècle, chez O. Jacob La Roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes et, aux Presses universitaires Blaise Pascal, La visite du monument.


- Frédéric BARBIER, ancien élève de l’École des chartes et docteur d’État es-lettres, est directeur de recherche au CNRS (École normale supérieure) et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (conférence d’Histoire et civilisation du livre). Il a publié de nombreux ouvrages, dont, chez Armand Colin : Bibliographie de l’histoire de France ; Finance et politique : la dynastie des Fould (Grand prix de la Fondation Napoléon) et Histoire du livre. Il est rédacteur en chef de Histoire et civilisation du livre. Revue internationale.
La « seconde révolution du livre » (1751-1870)
- La librairie d'Ancien Régime (1751-1790) : le modèle français.
- L'Europe et les presses.
- L'imprimé, la Révolution et la participation politique (1790 - années 1820).
- L'invention de la librairie industrielle.
- Auteurs, textes, publics : les débuts de la médiatisation industrielle.

Les médias de l'universel (1870-1950)
- La valeur stratégique de l'information.
- L'âge d'or du journal et du périodique.
- Le cinéma, une culture de l'image ?
- La radiodiffusion entre l'État et le marché.

Un monde en réseau (1950-2003)
- L'âge classique de la télévision.
- La télévision, un média fascinant ?
- L'imprimé et la globalisation.
- Le second âge des médias électriques.
- Les voies sinueuses de l'innovation.
Editeur/FabricantArmand Colin
Co-AuteurDominique Barbier
Référence978-2-200-24433-0
Date de 1ère publication17/06/2009
Date de dernière publication17/06/2009
Langue(s)Français
FormatBroché - 400 p.
Dimensions16 x 24 cm
Il n'y a pour le moment aucune critique sur cet article.
 Donner votre avis 
Histoire des médias  et
Histoire des médias
pour le prix de : 60.71EURAcheter les 2

    Gérer mon panier
Les Sélections "Essentiels"
Les Sélections "Thémas"
Les Nouveautés
Voir la liste de cadeaux Cadeau offert
Articles consultés

 Fantasy+ volume 1
 Dictionnaire de la radio
 Auto design
 Postproduction noir et blanc
 Le sociologue et le journaliste
 Le design
 Gimp - Spécial débutants
 Un service public
 Séries et feuilletons T.V.
 La vidéo numérique
 Télévision
 Savoir tout faire avec Photoshop Webdesign
 Napoléon à l'écran : cinéma et télévision
 Les relations presse
 Le livre des techniques du son
 L'Invention du scénario
 L'industrie des médias à l'ère numérique
 L'écran global
 L'art du tirage
 
    Mon compte
Identification
Adresse e-mail

Mot de passe
Mot de passe oublié ?

 
Copyright © 2004-2011 ECHINE
Cine Memento est une marque déposée de la société Echine - Tous droits réservés
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable de Cine-Memento.com.
Informations données sous réserve d'erreurs typographiques et susceptibles de modifications sans préavis.
Les photos accompagnant la description des articles mis en vente sur ce site ne sont pas contractuelles.
S.A.R.L ECHINE - RCS PARIS B441 659 729 00012

Livres cinéma Livres Audiovisuel et Médias Livres techniques, graphisme & design
Livres Arts et Spectacles Livres Formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires Logiciels Cinéma & Divers Méthodes de langues
Matériel Boutique Cadeaux Chèques Cadeaux
» Mon compte client
» Mon compte Affilié
» Proposer une publication ou une oeuvre
» Référencer des produits
» Service clients
» Conditions générales de vente
» Expéditions et retours
» Politique de confidentialité
» CNIL : n°1056631
» Nous contacter
» Nos rayons (Flux RSS)
» Nouvelles parutions (Flux RSS)
» Nouvelles références (Flux RSS)
» S'orienter sur le site
[ Haut de page ]