Préparez Joyeusement les Fêtes avec Cine Memento

Librairie - Logithèque spécialisée
Scénarii Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires DVD Logiciels La Boutique des Langues - Méthodes de langues Matériel
Livres sur le cinéma Livres techniques sur le graphisme et le design Livres sur les arts et spectacles Livres sur l'audiovisuel et les médias Livres sur la formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Les ESSENTIELS par Thème
Sélections  |  Newsletters   |  Nouveautés   |  Nouveautés Cinéma   |  A la Une   |  Partager sur Twitter AJAX XML TICKER Bienvenue Cher Visiteur! [ s'identifier | ouvrir 1 compte ]
 » Ecran 1024x768  Rechercher » Recherche multicritères
Revenir à la rubrique mère de ce rayon
Première visite?
Services
Votre e-mail


Votre nom


     
 
 
Grammaire du cinéma
Temporairement indisponible
Réservez le dès maintenant  
Prix Editeur : 29.90EUR
28.40EUR
 
     
     
On ne peut pas aimer le cinéma sans vouloir en comprendre le langage. C'est le projet de cet ouvrage qui démonte bien de [...] suite  
 
Mes avantages Cine Memento  
Je choisis mon Cadeau : 1 DVD, 1 livre, 1 revue?  

 
Partager sur Twitter  Partager sur Twitter

Ajouter à mes Favoris
Ajouter à ma liste Cadeaux
Envoyer cet article à un(e) ami(e) Informer 1 ami
S'abonner gratuitement aux news sur cet article Enregistrer 1 alerte
 
     

 
On ne peut pas aimer le cinéma sans vouloir en comprendre le langage. C'est le projet de cet ouvrage qui démonte bien des idées reçues.

Ainsi, ce ne sont pas les frères Lumière qui ont inventé le cinéma, c'est l'Américain Thomas Edison, dont le collaborateur Laurie Dickson tourne le premier film en 1891. En moins d'une génération, les cinéastes primitifs vont créer pas à pas un langage spécifique qui permettra à leurs films d'être vus et compris par les spectateurs du monde entier. Et si la naissance des six premiers arts majeurs se perd dans la nuit des temps, nous possédons en revanche tous les jalons de l'élaboration du langage du cinéma.

Aujourd'hui, c'est le même langage qui est utilisé, l'arrivée du parlant ne l'a nullement périmé, et pas davantage les autres avancées techniques. Les cinéastes actuels emploient de la même façon que Georges Méliès l'arrêt de caméra et la surimpression. Tels les cinéastes anglais de Brighton, ils ont recours au hors-champ et au plan subjectif. Ils pratiquent l'image par image à l'exemple du Français Emile Reynaud. De même qu'ils se servent des actions parallèles à la manière de David W. Griffith... Sont identifiés ici les " points de grammaire " dont les combinaisons multiples donnent les innombrables figures de style qui caractérisent le talent de chaque cinéaste.

Cet ouvrage est composé de deux parties. La première retrace comment les cinéastes ont inventé leur grammaire et la seconde étudie comment ils l'ont développée jusqu'à nos jours, et comment ils en redécouvrent la force dans des utilisations nouvelles. Se côtoient aussi bien Hitchcock, Godard, Sergio Leone, Welles, Eisenstein, Kubrick, Fritz Lang, que Jean-Pierre Jeunet ou Clint Eastwood... 314 films, de 1891 à nos jours, sont étudiés ou cités.
Un album central de 1039 illustrations complète le texte.
LES 29 POINTS DE GRAMMAIRE

La naissance des arts majeurs, la musique, la danse, la poésie (la littérature), la peinture, la sculpture et l’architecture, se perd dans la nuit des temps. Mais avec le cinéma, le septième art, pour la première fois dans l’histoire on a assisté à la naissance d’un art et l’on possède tous les jalons qui ont marqué son apparition.

Notre Grammaire du cinéma est composée de deux parties. La première retrace dans la chronologie comment les cinéastes ont inventé de 1891 à 1908 les 29 points de grammaire qui permettent de construire toute la dramaturgie du cinéma :

Le PLAN, les CADRAGES, l’IMAGE PAR IMAGE, la MUSIQUE DE FILM, le RALENTI, l’ARRÊT DE CAMÉRA, la MARCHE ARRIÈRE, les TRAVELLINGS, l’ACCÉLÉRÉ, la SURIMPRESSION, les CACHES, les FONDUS, le plan SUBJECTIF, le CHAMP/CONTRE CHAMP, l’ELLIPSE SPATIALE, le SUSPENSE, le HORS CHAMP, le PASSAGE AU FLOU, les PANORAMIQUES, la PLONGÉE, la CONTRE PLONGÉE, la DIAGONALE DU CHAMP, la PROFONDEUR DE CHAMP, le FLASH BACK, l’ELLIPSE TEMPORELLE, la SÉQUENCE, le FLASH FORWARD, le PLAN DÉBULLÉ, les ACTIONS PARALLÈLES.

La seconde partie étudie comment les cinéastes ont développé les points de grammaire de 1909 à aujourd’hui, et comment ils en redécouvrent la force dans des utilisations nouvelles. Se côtoient aussi bien Hitchcock, Godard, Sergio Leone, Welles, Eisenstein, Kubrick, Fritz Lang, que Jean-Pierre Jeunet, Clint Eastwood, Ang Lee, Peter Jackson, David Lynch, Darren Aronofsky, Christopher Nolan, Spielberg… Trois cent quatorze films, de 1891 à nos jours, sont étudiés ou cités. Un album central de 1039 illustrations en noir et blanc, dans leur immense majorité des photogrammes de films, complète le texte.
Editeur/FabricantNouveau Monde Editions
Co-AuteurJean-claude Morin
Référence978-2-84736-458-3
Date de 1ère publication21/01/2010
Date de dernière publication20/01/2010
Langue(s)Français
FormatBroché - 590 p.
Dimensions14 x 22,5 cm
Il n'y a pour le moment aucune critique sur cet article.
 Donner votre avis 
Grammaire du cinéma  et
Grammaire du cinéma
pour le prix de : 54.40EURAcheter les 2

    Gérer mon panier

Les Sélections "Essentiels"
Les Sélections "Thémas"
Les Nouveautés
Voir la liste de cadeaux Cadeau offert
Articles consultés

 Le montage virtuel
 Le montage : la pratique, les outils, les écoles
 Le montage
 Le montage au cinéma
 
    Mon compte
Identification
Adresse e-mail

Mot de passe
Mot de passe oublié ?

 
Copyright © 2004-2010 ECHINE
Cine Memento est une marque déposée de la société Echine - Tous droits réservés
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable de Cine-Memento.com.
Informations données sous réserve d'erreurs typographiques et susceptibles de modifications sans préavis.
Les photos accompagnant la description des articles mis en vente sur ce site ne sont pas contractuelles.
S.A.R.L ECHINE - RCS PARIS B441 659 729 00012

Livres cinéma Livres Audiovisuel et Médias Livres techniques, graphisme & design
Livres Arts et Spectacles Livres Formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires Logiciels Cinéma & Divers Méthodes de langues
Matériel Boutique Cadeaux Chèques Cadeaux
» Mon compte client
» Mon compte Affilié
» Proposer une publication ou une oeuvre
» Référencer des produits
» Service clients
» Conditions générales de vente
» Expéditions et retours
» Politique de confidentialité
» CNIL : n°1056631
» Nous contacter
» Nos rayons (Flux RSS)
» Nouvelles parutions (Flux RSS)
» Nouvelles références (Flux RSS)
» S'orienter sur le site
[ Haut de page ]